CETE 2016

« Changement global : comprendre et s’adapter »

Bienvenue sur le site de la nouvelle édition du Congrès Eau Terre Environnement (CETE). Cette année, la deuxième édition du Congrès porte sur le changement global, autour de deux axes majeurs: comprendre et s’adapter.

La notion de «changement global» regroupe l’ensemble des transformations passées et actuelles de l’environnement qui ont pu et qui pourraient, à l’échelle planétaire, modifier la vie telle que nous la connaissons. Les changements globaux sont donc multiples et font référence à des problématiques variées telles que le réchauffement climatique, l’urbanisation croissante, les pollutions industrielles et agricoles, la surexploitation et l’origine des ressources, l’érosion des biodiversités ou encore la gestion des déchets et la consommation d’énergie. Pour comprendre les problèmes posés et y répondre, en s’adaptant ou en modifiant nos modèles de sociétés, de nombreux domaines scientifiques sont sollicités : l’hydrologie, la géologie, la biogéochimie, l’écotoxicologie, l’agronomie, la modélisation, l’écologie, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour tous ceux qui travaillent sur des thématiques en relation avec les changements globaux, ce congrès multidisciplinaire est l’occasion de partager ses travaux, de présenter ses idées et de dialoguer avec d’autres disciplines scientifiques sur un sujet d’intérêt commun.

Ainsi, le Congrès Eau Terre Environnement est l’occasion de découvrir le changement global sous ses multiples facettes et de discuter ensemble des solutions de demain.

Au plaisir de vous accueillir du 4 au 6 novembre 2016 au Musée de la civilisation de Québec !

Le CETE est une initiative des étudiants de l’INRS.