Retrospective

Rétrospective du Congrès Étudiant INRS-ETE 2015

 

[wppa][/wppa]

 

 

Bonjour à tous,

 

Le comité organisateur vous remercie pour votre implication directe au Congrès Étudiant INRS-ETE.

 

Présentateurs/trices, conférencières invitées et conférencier spécial, modérateurs/trices, membres du jury, photographes, participants/tes, invités/tées d’honneur, commanditaires, partenaires d’organisation, de radio et via le web, traiteur, technicien de son, musiciens et comité organisateur…

 

… Sans vous tous, cette première édition du Congrès n’aurait pas été la même !

 

Tout un succès qui mérite une petite rétrospective :

  • Passé, Présent et Futur : C’est trois perspectives de l’environnement s’étant déroulées respectivement les 4, 5 et 6 novembre 2015 à La Nef – Salle multi sur la rue St-Joseph Est en basse-ville de Québec.
  • Sur la totalité des trois journées nous avons pu interagir avec 25 présentateurs/trices oraux ainsi que 9 via leurs affiches, dont 8 étaient de l’extérieur de l’INRS-ETE.
  • Le Congrès Étudiant INRS-ETE 2015, c’était aussi une cinquantaine de personnes qui ont participé à entretenir avec nous les échanges scientifiques au cours de l’évènement, des gens de tous les cycles universitaires et quelques professionnels et professeurs-chercheurs.
  • Ce fût des plénières, une conférence spéciale, des étudiants ayant présenté oralement et par affiche, une période de rétrospective riche en suggestions pour les prochaines éditions du Congrès, une remise de prix pour souligner l’excellence des lauréats, ainsi qu’un agréable cocktail de clôture avec des musiciens invités.

 

Nous vous remercions pour cette contribution active aux interactions en sciences de l’environnement au Québec, et pour ces liens que nous souhaitons continuer à développer !

 

Et encore toutes nos félicitations aux lauréats :

         
  Prix de la meilleure présentation orale dans la session    
    1re session : Paléo-environnements et paléoclimat Karine Langlais, Université Laval & CEN  
    2e session : Archives historiques et simulations Jean-Philippe Jenny, INRS-ETE & GEOTOP  
    3e session : Problématiques actuelles – Gaz è effet de serre, décontamination et santé publique François Clayer, INRS-ETE & GEOTOP  
    4e session : Bioaccumulation, toxicité et biomoniteurs Kim Racine, INRS-ETE  
    5e session : Télédétection, innovations et perspectives sociétales Charles Gignac, INRS-ETE & CEN
                               Mention de la meilleure présentation orale dans la session Caroline DooseINRS-ETE
                               4e session : Bioaccumulation, toxicité et biomoniteurs
Prix de la meilleure présentation par affiche Sarah Goubet, INRS-ETE
                                Mention de la meilleure présentation par afficheMention de la meilleure présentation par affiche François Lapointe, INRS-ETE

Samuel Gagnon
, Université Laval & CEN

Quelques remerciements spéciaux pour conclure l’évènement comme il se doit :

  •  À nos trois conférencières invitées les Dres Anne de Vernal, Isabelle Laurion et Isabelle Charron pour avoir accepté de nous livrer des plénières complètes et très intéressantes en lien avec les changements climatiques.
  • À notre conférencier spécial le Dr Jean Bédard pour avoir réussi à attirer notre attention avec le sourire sur la Terre avant la naissance de la tectonique des plaques !
  • À nos invités d’honneur qui nous ont livré des mots inspirants au bon moment : Mrs Claude Pinel (directeur des programmes du FRQNT) et Jean-François Blais (directeur du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS), Mme Maryse Lassonde, notre présidente d’honneur (directrice scientifique du FRQNT), ainsi que Mr Charles Gignac (président du Congrès Étudiant INRS-ETE).
  • Au service des communications de l’INRS qui a contribué à alimenter le réseau de diffusion de l’évènement et vous donnera accès sous peu à un album photo du Congrès !
  • À Valérie Levée et François Grégoire de Futur Simple (CKRL – FM 89,1) de nous avoir confié le micro le 29 octobre dernier ainsi qu’à la Dre Laurion à son tour le 5 novembre afin de faire rayonner davantage le Congrès !
  • À Mr Maxim Légaré de Sonaudio et son équipe (technicien de son)
  • À Mrs Jean-Michel Borgeat (guitariste) et Jean Moffett (pianiste)
  • À Mrs Danny Gauthier et son équipe de L’Amilunch (service de traiteur artisanal)
  • À La Nef et son équipe (partenaire d’organisation)
  • Au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (partenaire principal)

 

À nos commanditaires, merci à vous tous pour votre contribution :

  • FRQNT
  • INRS
  • Pétrolia
  • AECETE

 

Aux membres du comité organisateur :

Merci à Charles Gignac, Christopher Dimet, François Clayer, Louise-Emmanuelle Paris, Marc Laurencelle, Mouna Doghrir, Obinna P. Nzekwe, ainsi qu’à Audrey Moffett pour toute l’organisation qui a rendu possible la réalisation du Congrès Étudiant INRS-ETE 2015.

 

Restez à l’affût des nouvelles du Congrès car nous vous livrerons un album souvenir en images qui sera éventuellement disponible sur notre site et celui l’AECETE,

Et au plaisir de se retrouver à nouveau autour des sciences environnementales !

 

Au nom du comité organisateur,

Audrey Moffett

Responsable des communications

 

Vous désirez en savoir plus ou nous émettre d’autres suggestions et commentaires ? Vous impliquer pour la prochaine édition ou établir une nouvelle collaboration ? Écrivez-nous à congres.etudiant@ete.inrs.ca